11-Antoine_Defoort

Antoine Defoort (L’amicale de production)

L'amicale de production


Conférence - version bêta

La propriété intellectuelle dans le domaine de la création artistique ? Un sujet épineux, pris à bras le corps par le fantasque Antoine Defoort. Coutumier des sauts du coq à l'âne et autres digressions sauvages, il ambitionne une « causerie-in-progress, rigoureuse, claire et quand même un peu palpitante », préférant l'atmosphère du dimanche entre amis à celle du cours de droit.

Après un micro-parcours universitaire chaotique, j’ai commencé des études d’art au travers de diverses institutions françaises et je me retrouve maintenant titulaire du Prestigieux Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique Agréé Par Le Ministére De La Culture Et De La Communication, le fameux DNSEP, que j’ai eu en 2004 dans mon école qui s’appelait l’ERSEP à Tourcoing, qu’avec les copains pour rigoler on appelait l’ERPES.

Au cours de ces études je me suis progressivement rendu compte que la performance d’art contemporain était le contenant idéal pour stocker toute sorte de contenus hétéroclites, et ça tombait bien puisque l’hétéroclicité était un de mes dadas, qui était par ailleurs une de mes références. J’ai beau maintenant faire des spectacles ou être invité dans des festivals de danse, je revendique toujours le fait d’être plasticien, d’avoir une démarche et de proposer une grille de lecture qui relève de l’art plastique.

J’ai un plan B en cas d’échec de ma carrière artistique, mais je ne vous le dirais pas, parce que si ça rate aussi, c’est nul.

Antoine Defoort.

Un faible degré d'originalité

28 et 29 mars 2015


Dans le cadre du Festival Sans dessus dessous/ Maison de la Danse


  • samedi 28 mars, 20h
  • dimanche 29 mars, 17h

Durée 1h15


Causerie connectée : vos smartphones, portables et autres tablettes sont les bienvenus !

Réfléchit, fait des schémas et parle aux gens : Antoine Defoort
Alimente la réflexion et met en perspective : Julien Fournet
Anticipe et résout les problèmes techniques : Robin Mignot
Prend en charge la production du projet et ourdit des plans : Marion Le Guerroué
Coordonne les choses et dispense des conseils : Mathilde Maillard
Fait les contrats, les déclarations et bien d’autres choses : Sarah Calvez
A pris une photo : Belinda Annaloro
A fait du Python : Olivier Demarto

Production : l’Amicale de production
Coproduction : Le Vivat, Scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières ; le Centre national de la danse (CND-Paris) ; Buda Kunstencentrum (Kortrijk) ; Bit Teatergarasjen (Bergen) / Antoine Defoort est artiste associé au Vivat, Scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières, au Phénix, Scène nationale de Valenciennes, au Beursschouwburg (Bruxelles) et au réseau européen APAP / Performing Europe (DGEAC – programme Culture) / l’Amicale de production bénéficie du soutien ministère de la Culture et de la Communication (conventionnement DRAC Nord-Pas-de-Calais), du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et de la Ville de Lille.

L’Amicale de production est artiste associée au CENTQUATRE – Paris