4-Fenil-Hirsute

Cie Fenil Hirsute

Cie Fenil Hirsute


D'où vient cette idée qu'une vie est représentée comme une ligne droite dont la valeur ne peut être appréciée qu'en terme de réussite ou d'échec?

Le Fantasme de l'échec

Du 09 au 13 décembre 2014


CREATION / Co-accueil avec le Théâtre de la Croix-Rousse


  • mardi 9 décembre, 20h00
  • mercredi 10 décembre, 20h00
  • jeudi 11 décembre, 20h00
  • vendredi 12 décembre, 20h00
  • samedi 13 décembre, 20h00

Durée 1h15


Un divertissement prosopographique
Ce spectacle qui prend la forme d'un divertissement documentaire et chanté questionne la notion d'échec et de réussite au sein du milieu artistique. Pour partager cette abstraction avec le public, Solange Dulac, artiste elle-même touchée par la question, est sur scène et rend compte de l'enquête qu'elle mène, à l'aide des témoignages filmés de gens de théâtre, de peintres, écrivains, cinéastes, auteurs... plus ou moins bien placés sur l'échelle convenue de la réussite. Un sociologue-chanteur-jongleur et un musicien sont à ses côtés et l'aident à préciser sa pensée. Dans un bazar multimédia-povera sur le plateau, ce questionnement est éclairé et nourri par les écrits de Pierre Michel Menger, sociologue, spécialiste de la culture et du travail.

Conception et jeu : Véronique Bettencourt
Avec : Stéphane Bernard, Fred Bremeersch
Musique : Fred Bremeersch
Vidéo : Marie-Hélène Roinat
Super8 : Véronique Bettencourt
Lumières : Gaspard Charreton
Son : Mathieu Plantevin

Production : fenil Hirsute, avec le soutien du Théâtre Les Ateliers, Théâtre de la Croix-Rousse, Théâtre Saint-Gervais-Genève, Théâtre de l’Elysée et la Cie Ram-Dam

La Compagnie Fenil Hirsute est subventionnée par la DRAC Rhône Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.