6-Spina-photo-Luca-Gambi

Cie SPINA (Silvano Voltolina)

Cie SPINA


Théâtre & Arts visuels
Un atelier sur l’art vivant d’être enfant (dédié à Federico Moroni)

La Cie SPINA invente un atelier ludique et créatif pour les enfants de 7 à 10 ans, qui se déroule dans une installation créée par le plasticien Francesco Bocchini.
À travers des exercices simples et l'invention de jeux, les artistes proposent aux enfants des actions mêlant théâtre et art visuel en alternance avec des moments de libre expression. Ensemble, ils visent à mettre en scène un spectacle dont les jeunes participants sont à la fois spectateurs et acteurs: un spectacle ressemblant à un jeu secret, où une classe sans enseignant est à l'œuvre et son art apparaît sur le vif et par jeux. Cette forme d'improvisation s'inspire de la pensée de Federico Moroni, figure historique de la pédagogie italienne.

La compagnie SPINA est un point de convergence entre artistes de diverses nationalités (français et italiens) issus du théâtre, de la marionnette et des arts visuels. La Compagnie a été créée en février 2013 par le metteur en scène Silvano Voltolina.
Les spectacles naissent aussi bien de textes du répertoire théâtral, de biographies de personnalités historiques explorés et projetés dans une écriture scénique onirique.
SPINA développe des créations in situ, ateliers de pratiques artistiques en association avec des artistes plasticiens (DEM, BLU, Ericailcane, Francesco Bocchini…) et des habitants. Ces formes questionnent de manière poétique et sensible la mémoire d’un territoire, avec ceux qui le vivent.

L'art pour Rien

20 février 2015


CREATION / JEUNE PUBLIC (De 7 à 10 ans) / Semaine de création artistique pour les enfants (vacances scolaires)


  • 20 février 2015, 18h

(atelier du 16 au 19 février 2015)


Théâtre & Arts visuels
Un atelier sur l’art vivant d’être enfant (dédié à Federico Moroni)

Compagnie fondée à Lyon en février 2013 à l’initiative du metteur en scène Silvano Voltolina, SPINA est un point de convergence entre artistes professionnels de diverses nationalités (notamment français et italiens) issus du théâtre, de la marionnette et des arts visuels.
En plongeant dans l'intimité des biographies, en explorant des sujets tels que la transmission, l'enfance, la trahison, ou encore le rêve, SPINA pose un regard contemporain sur les héritages de la tradition, de la mémoire.
De la scène à l’espace public, la compagnie décline des propositions artistiques où cohabitent acteurs, formes et marionnettes. Les rôles s’entremêlent et donnent vie à des univers où rêves et réalité se rejoignent pour soulever le troublant voile de mystère qui recouvre le monde.

SPINA poursuit trois axes de travail :
Des spectacles pour la scène où collaborent comédiens, marionnettistes et plasticiens. Ces projets émanent aussi bien de textes du répertoire théâtral, de biographies de personnalités historiques explorés et projetés dans une écriture scénique onirique.
Des créations in situ, ateliers de pratiques artistiques en régulière association avec des artistes plasticiens (DEM, BLU, Ericailcane, Francesco Bocchini,…) et des habitants. Ces formes questionnent de manière poétique et sensible la mémoire d’un territoire, avec ceux qui le vivent.
Des spectacles de marionnettes, en s'associant plus particulièrement à Patrizio Dall'Argine /Teatro Medico Ipnotico (It) et son théâtre de castelet, véritable terrain d’expérimentation qui permet de saisir toute écriture dramatique et poétique pour la mettre à l'épreuve du rythme et de l'efficacité délivré, notamment à travers sa valeur politique et sa volontaire économie de moyens.

Conception et direction : Silvano Voltolina
Avec la collaboration de : Francesco Bocchini

Production : Cie SPINA, Festival Santarcangelo dei Teatri (It), Teatro Metastasio, Prato (It).